huawei

Huawei en route : Le géant technologique chinois numéro 1… dans les smartphones foldable

Il semble que les sanctions américaines n’entravent pas Huawei, car le géant technologique chinois a maintenant atteint la première place mondiale en termes d’expéditions de smartphones, du moins en ce qui concerne les modèles foldable.

Le marché mondial des smartphones foldable a augmenté de 49 pour cent au premier trimestre de 2024, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres de Counterpoint Research. Une grande partie de cette croissance a été stimulée par “des augmentations significatives des expéditions” chez plusieurs fabricants de téléphones portables chinois, notamment Huawei, qui a dépassé Samsung pour la première fois.

Counterpoint indique que Huawei a connu une croissance stupéfiante de 257 pour cent d’une année sur l’autre, un facteur majeur étant la transition de son portefeuille vers des appareils 5G pour la plupart, après avoir proposé uniquement des téléphones portables LTE il y a un an.

Malgré les défis à relever pour sécuriser les approvisionnements pour son système 5G sur puce (SoC) maison, grâce à ces sanctions américaines, Huawei continuera à traiter les foldable comme une priorité en raison du prix plus élevé qu’ils peuvent commander.

L’organisme de recherche de marché a souligné le Mate X5 de Huawei, son premier pliable de style livre 5G, qui a été l’un des meilleurs vendeurs sur le marché des foldable en Chine pendant trois trimestres consécutifs. Cependant, cette année, il a sorti le Pocket 2, le premier modèle à clapet 5G de la société, qui a contribué de manière significative à ses expéditions du premier trimestre.

Un porte-parole de Huawei nous a dit que : “Huawei est fier de son historique d’innovation en termes de technologie pliable. Huawei continue de mener l’industrie dans tous les formats de smartphones foldable et reste engagé à offrir de nouvelles expériences merveilleuses aux consommateurs du monde entier.”

Parlant des appareils de style livre, Counterpoint indique que ceux-ci représentaient 55 pour cent des expéditions de smartphones foldable au premier trimestre, dépassant le type à clapet pour la première fois depuis 2021 lorsque le marché des segments foldable a commencé à décoller suite à la sortie du Samsung Galaxy Z Flip 3 avec son écran flexible.

C’est parce que les fabricants d’appareils chinois tels que Huawei, Honor, OnePlus et vivo ont sorti de nouveaux produits de style livre depuis la seconde moitié de l’année dernière, tandis que la croissance du segment à clapet de Samsung a ralenti, affirme Counterpoint.

Mais alors que Huawei s’est principalement concentré sur le marché chinois, Honor et Motorola ont réalisé une croissance notable sur d’autres marchés. Les expéditions d’Honor en dehors de la Chine ont énormément augmenté à partir d’une petite base, dit Counterpoint, grâce à l’Honor Magic V2, qui est devenu le téléphone pliable le plus populaire en Europe de l’Ouest au premier trimestre grâce à son design mince.

Pendant ce temps, Motorola est passé de presque rien à une part de marché de 11 pour cent en une seule année, avec son Razr 40 (alias Razr 2023) devenant un modèle phare en Amérique du Nord.

Counterpoint indique que les appareils à clapet ne doivent pas être écartés, malgré la montée des foldable de style livre. Il pense que Samsung pourrait récupérer son leadership sur le marché avec le prochain Z Flip 6, qui promet des performances et une fiabilité améliorées. Huawei prévoit également d’ajouter un modèle à prix plus bas à son portefeuille, et Honor et Xiaomi sont sur le point d’entrer dans le segment à clapet pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit Comment