Planification d’une refonte majeure de l’IA dans iOS 18
Apple prévoit une refonte majeure de l’IA dans iOS 18, mais certaines nouvelles fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner sur les anciens iPhones, même si elles apparaissent sur la liste de compatibilité des appareils du nouveau système d’exploitation.
La feuille de route initiale d’Apple pour l’IA dans iOS 18 se divise en deux parties : des fonctionnalités d’IA de base qui seront traitées sur l’appareil, et des capacités plus avancées qui nécessiteront une communication avec les serveurs d’Apple.
Siri redessiné au cœur de ces fonctionnalités
Au cœur de ces fonctionnalités se trouve un Siri redessiné. Pour ce faire, les ingénieurs d’Apple ont dû réarchitecturer le logiciel sous-jacent de Siri en utilisant de grands modèles de langage (LLM), l’algorithme qui sous-tend l’IA générative.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, cela permettra à Siri de faire des choses comme ouvrir des documents spécifiques, organiser des notes dans des dossiers, supprimer un e-mail, résumer un article, envoyer un lien web par e-mail, et plus encore. Apple prévoit d’utiliser l’IA pour analyser ce que les gens font sur leurs appareils afin d’activer automatiquement ces fonctionnalités.
LLM d’Apple pour gérer les tâches d’IA de base
Le propre LLM d’Apple devrait gérer ce qui est considéré comme des tâches d’IA de base, et il sera entièrement sur l’appareil. En d’autres termes, le modèle est alimenté par le processeur de l’iPhone, plutôt que dans le cloud. Il n’est pas clair quels seront les critères pour une tâche de base, mais le LLM est censé inclure du code qui détermine si une demande peut être traitée sur l’appareil ou nécessite les serveurs d’Apple.
Selon Gurman, les capacités d’IA sur l’appareil nécessiteront en grande partie un iPhone 15 Pro ou ultérieur pour fonctionner. Pendant ce temps, des rumeurs suggèrent que iOS 18 sera compatible avec les mêmes modèles d’iPhone que iOS 17. En combinant les deux rapports, nous devrions donc nous attendre à ce que les modèles d’iPhone suivants exécutent iOS 18, mais ne prennent pas en charge certaines des fonctionnalités d’IA sur l’appareil d’Apple :
Partage de nombreuses fonctionnalités d’IA entre iPadOS 18 et macOS 15
iPadOS 18 et macOS 15 devraient partager de nombreuses fonctionnalités d’IA, et Gurman a déclaré que les Macs et les iPads auront besoin d’au moins une puce M1 pour les capacités d’IA sur l’appareil. En d’autres termes, les Macs en silicium Apple sont la condition requise pour l’IA sur l’appareil dans macOS 15 (excluant les Macs Intel), tandis que tout ce qui est plus ancien que l’iPad Pro de cinquième génération ne supportera pas les fonctionnalités d’IA sur l’appareil dans iPadOS 18.
Alors qu’il n’est pas tout à fait clair quel facteur matériel est la condition clé pour l’IA sur l’appareil d’Apple, il convient de noter que les modèles standard d’iPhone 15 (non pris en charge) ont 6 Go de RAM, tandis que les modèles Pro pris en charge ont 8 Go de RAM. De même, tous les iPads et Macs en silicium Apple sont livrés avec un minimum de 8 Go. Même lorsqu’ils sont réduits pour des cas d’utilisation étroits, les LLM nécessitent beaucoup de mémoire de travail en raison du grand nombre de paramètres impliqués, c’est donc là qu’Apple pourrait se heurter aux limitations matérielles de ses propres appareils.